Petits gâteaux aux cacahuètes et chocolat

Vous cherchez une idée originale et gourmande pour le goûter ? Découvrez notre recette des petits gâteaux aux cacahuètes et chocolat que Mamy Monica aimait affectueusement appeler ses « castagnettes ». Créée en 2009 avec ma grand-mère, cette gourmandise fait partie des toutes premières aventures de notre blog culinaire ! Si l’alliance entre le croquant de la cacahuète et la douceur du chocolat est une vraie réussite, c’est aussi une recette qui vous plaît beaucoup en vidéo sur notre chaîne YouTube. 
 
Très faciles à réaliser, ces biscuits rustiques et réconfortants cachent un ingrédient secret surprenant : une touche de café bouillant pour lier la pâte. Que vous les appeliez biscuits ou « castagnettes », préparez vos ingrédients, on vous livre tous nos secrets de famille pour réussir ces douceurs à coup sûr !

Petits gâteaux aux cacahuètes et chocolat

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Portions: 30
Cuisine: Française

Ingrédients
  

  • 500 g de cacahuètes non salées
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 100 g de chocolat
  • 1 verre de café bouillant

Préparation
 

  1. Les cacahuètes doivent être grillées et écrasées grossièrement. Concassez le chocolat.
  2. Mélanger le tout au robot, puis verser tout doucement le café bouillant
  3. Attention : la pâte doit être un peu ferme, pour ne pas s’étaler à la cuisson.
  4. Vous pouvez verser un peu de farine si ça vous arrive.
  5. Vous pouvez prendre un moule en silicone pour mini-tartelettes ou bien prendre du papier sulfurisé posé sur une plaque pour déposer vos petites boules de castagnettes.
  6. Cuire au four 180°C pendant 30min. Il faut qu’ils soient bien dorés, mais pas brûlés.

Astuces

Idéal pour déguster lors du goûter avec une tasse de thé ou de café.

La Cuisine de Monica

En août 2008, je crée un blog de cuisine en vidéo avec ma grand-mère. Pendant plus de deux ans, nous partageons près de 100 recettes ensemble. Après sa disparition en octobre 2010, je décide de poursuivre cette aventure et de faire vivre tout ce qu'elle m'a transmis, en développant peu à peu mon propre univers culinaire.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Stefanie F.
Stefanie F.
11 années il y a

Bonjour
Je veux faire cette recette, mais quelle sorte de chocolat est-ce que je dois utiliser pour cette recette?

Merci 🙂

Christiane
Christiane
12 années il y a

Que du bon fait maison que je vais mettre en application. Merci pour la continuité c’est un bel hommage à votre grand mère.