Tarte aux fruits rouges


5.0 from 2 reviews
Tarte aux fruits rouges
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Desserts
Cuisine: Française
Pour: 4 à 6 personnes
Ingrédients
Pâte sablée
Crème pâtissière
  • 125g de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 55g de sucre
  • 12g de Maïzena
  • 55g de beurre
  • Un peu d'arôme vanille
Crème fouettée
  • 100g de crème fouettée
Des fruits rouges
  • Fraises, Framboises, Mûres, Myrtilles
Instructions
  1. Réaliser la pâte sablée, voir la recette en vidéo >ici<
  2. Réaliser ensuite la crème pâtissière.
  3. Mettre le lait à bouillir. Dans un cul de poule, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre.
  4. Incorporer la Maïzena. Mélanger. Lorsque le lait bout, versez ce dernier sur le mélange oeuf/sucre/maïzena. Mélangez et reverser le mélange dans la casserole en passant au tamis pour qu'aucune impureté ne passe.
  5. Bien fouettez le mélange dans la casserole en passant bien sur les côtés. Il ne faut pas que ça colle.
  6. Lorsque la texture est assez ferme, sortez du feu et incorporer les 55g de beurre. Mélangez directement dans la casserole chaude.
  7. Versez le mélange dans un cul de poule. Ajoutez l'arôme vanille et bien mélanger. Filmer au contact dans le cul de poule et réserver la préparation au frais.
  8. Passer à l'étalage de la pâte sablée.
  9. Bien fariner le plan de travail. Bien en mettre également sur la pâte et votre rouleau. Etalez progressivement en tournant au fur et à mesure votre pâte pour qu'elle ne colle mais aussi pour faciliter la formation d'un cercle !
  10. Pour vous aider, vous pouvez couper les extrémités des bords si ça s'effrite de trop, et également la remettre au frais quelques minutes car il se peut qu'elle soit trop chaude.
  11. Lorsque l'épaisseur de votre pâte est assez fine. Un peu moins de 2 millimètres je pense. Prenez votre moule et venez le poser au milieu. Faîtes un cercle au couteau de 4 à 5cm plus grand que votre moule. Ça vous aidera au cas où ça casse et puis il faut toujours plus haut pour la hauteur du moule.
  12. Beurrer votre moule. Mettez-le sur la plaque de cuisson.
  13. A l'aide de votre rouleau, enroulez la pâte et venez la déposer délicatement sur le moule. A l'aide de vos mains, venez rentrer la pâte à l'intérieur et bien sur les côtés. A l'aide de votre pouce, tourner autour du moule pour bien coller la pâte. Évitez au maximum de mettre vos doigts au milieu !
  14. Mettre un papier sulfurisé sur le moule et mettre vos petits cailloux ou quelque chose d'assez lourd qui va au four ! Cuire à 180°C pendant 15 minutes. Enlevez le papier sulfurisé et cuire à blanc 3 minutes de +.
  15. Vous pouvez maintenant réaliser la crème fouettée. Pour cela, un seul ingrédient : la crème liquide à 35% MG (la meilleure, faut bien se faire plaisir :)). Fouettez cela au robot électrique, au batteur électrique ou a la main : c'est faisable mais demande pas mal d'huile de coude ^^
  16. Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière. Avant incorporer, pensez à bien détendre la crème pâtissière; Incorporer une première partie de crème et mélangez assez vite, puis incorporer le reste et cette fois, prenez la maryse et mélanger délicatement.
  17. Pocher la crème sur votre pâte sablée.
  18. Venez mettre sur le dessus vos fruits rouges. Laissez libre cours votre imagination ! Bon appétit 🙂
Notes
Mon cercle fait 20cm et 2cm de haut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

7 réflexions au sujet de « Tarte aux fruits rouges »

    • Coucou Brigitte, c’est un plaisir de continuer ce partage culinaire ! Je vais faire plein d’autres tartes mais aussi du salé !

  1. Ping : Tartes sucrées | Pearltrees