Paris Brest individuels


4.9 from 17 reviews
Paris Brest individuels
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Des Paris Brest individuels pour mon retour en vidéo avec une crème mousseline pralinée à tomber. J'espère que vous allez être nombreux à les réaliser. Prochainement ma recette du praliné noisettes maison
Auteur:
Type de recette: Desserts
Cuisine: Française
Pour: 5
Ingrédients
CRÈME MOUSSELINE
  • 250g de lait
  • 110g de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25g de Maïzena
  • 110g de beurre
  • 75g de praliné
PÂTE À CHOUX
  • 125g d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre
  • 70g de farine
  • 2 oeufs moyens
  • + amandes effilées
  • + sucre glace
Instructions
  1. Commencer par votre crème mousseline avec les ingrédients pour une crème pâtissière. Mettre de côté le praliné et la moitié du beurre que vous laissez sur votre plan de travail (car il devra être pommade quand vous l'utiliserez).
  2. Mettre à chauffer les 250g de lait et la moitié du sucre. Mélangez à côté dans un cul de poule les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez un peu de lait tiède dessus pour que ce soit plus facile à ajouter par la suite. Lorsque le lait bout, ajoutez hors du feu avec un tamis le mélange sucre/jaune/Maïzena. Remettre sur le feu et ne vous arrêtez pas de mélanger au fouet jusqu'à que se forme une crème épaisse. Sortir du feu et ajouter la moitié du beurre. Bien mélanger pour bien l'incorporer. Débarrasser sur une plaque recouverte d'un film plastique et mettre au frais. Il faut qu'elle soit à +4°C pour ajouter le beurre pommade.
  3. Pendant ce temps, faire la pâte à choux. Mettre à chauffer 125g d'eau, la pincée de sel et 50g de beurre.
  4. Lorsque ça bout, ajouter (hors feu) la farine en une seule fois. Remettre sur le feu et n'arrêter pas de mélanger avec votre spatule. Il faut dessécher la pâte et la désoler de votre casserole. Lorsqu'elle est bien sèche et que la consistance vous paraît bien, retirer du feu. Débarrasser dans un cul de poule. Ajouter un à un les oeufs.
  5. Dresser votre pâte à choux sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un SILPAT (plus simple, ça ne bouge pas). Vous pouvez vous aider d'un MUG pour tracer vos cercles. Ici, le diamètre est de 8cm, ce qui vous fait de belles parts pour le dessert 🙂 Badigeonnez d'oeuf au pinceau votre pâte à choux et ajouter les amandes effilées. Mettre au four, à 170°c (thermostat ⅘) pendant 30min environ. Surtout, ne pas ouvrir votre four avant les 20 premières minutes, sinon votre pâte à choux ne montera plus et vous devrez la recommencer !
  6. Sortir votre crème du frigo lorsqu'elle est à bonne température. Détendez-là au batteur. Lorsqu'elle a doublé de volume, ajoutez votre beurre pommade. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le praliné.
  7. A l'aide de votre couteau scie, ôter le chapeau de vos Paris Brest. Prenez votre poche garnie de crème et munie d'une douille cannelée de préférence et garnissez le plus joliment possible vos choux. Regardez la vidéo pour voir comment je fais. J'ai utilisé la douille PF18.
  8. Remettez le chapeau et terminer par enneiger vos choux de sucre glace.
Notes
Vous pouvez les garder au frais le temps de les consommer. Ils peuvent être faits l'après-midi et être mangés le soir. La pâte à choux ramollit assez vite, mais j'en ai mangé un le lendemain et il était encore correct.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

38 réflexions au sujet de « Paris Brest individuels »

  1. bonjour et merci pour vos bonnes recettes ,bien expliquées et j ai une tendre pensée pour mamie monica ,bientôt les fêtes et votre mamie fera partie de la famille a nouveau car je me sert de vos recettes pour régaler enfants et petits enfants ,continez ce que vous faites c est super !!!
    amities mamichichine!!! eh oui je suis une mamie de 62 ans !!

  2. Bonsoir,
    J’ai réalisé la crème mousseline pour mon dessert de Pâques. Mais problème 🙁 elle est restée liquide…. et le beurre a fait des grumeaux… J’ai pourtant visionné votre vidéo 2 fois avant de me lancer. Comment cela se fait-il ? J’ai rattrapé le coup en passant la crème au mixeur pour enlever les grumeaux mais impossible de faire prendre la crème au frigo….
    Par avance, merci pour votre réponse.

    • Normalement si vous suivez bien la vidéo et lisez bien la fiche recette, ça ne doit pas poser de problème. la crème doit être assez ferme pour pouvoir la pocher dans vos ParisBrest : évidemment il ne faut pas que le chauffage soit juste à côté et que la place dans laquelle vous travaillez soit assez fraîche. La température peut influer sur la teneur de la crème. Il faut être rapide et bien mettre les Paris Brest ensuite au frais avant la dégustation.

  3. bonjour david
    j’adore le paris brest je vais vite essayer cette recette trop contente de vous retrouver en video petit problème je ne sais pas faire le pralin très gros bisous

  4. Super
    Très bonne recette et dans l’esprit de votre grand-mère donner le ^goût de la cuisine en permettant aux nvices comme moi de faire des plats « complexes » avec de recettes simples car admirablement miss en œuvre!! Toutes mes félicitations!

    • J’essaie de perpétuer l’héritage et de rester fidèle à son esprit : rendre la cuisine accessible à tous 🙂 Merci à vous pour votre commentaire!

  5. Merci de vous revoir en direct pour nous montez vos recettes !
    J’ai fais vos Paris Brest facile et à refaire très vite
    J’ai toujours été fidèle à votre site, votre grand mère nous manque .
    Continuer à nous enchantés avec vos recette très facile à réalisé !
    cordialement

  6. Bsr je viens de recevoir votre message de Paris Brest et je suis très contente de vous revoir pour de nouvelles recettes vous m’avez manqué. J’espère que nous aurons le plaisir de vous revoir bientôt. Bonne continuation . Cordialement.

  7. cher David je suis très heureuse de vous revoir avec des recettes simples comme mamie Monica qui les nous les présentais et merci pour les petites astuces qui sont fournies pendant la recette bravo a vous David

    • bonjour, j’essaie de perpétuer l’héritage que m’as laissé ma grand-mère en suivant ses pas : merci de votre message qui me touche

  8. je suis très heureuse de vous retrouver, ce Paris-Brest a l’air très bon, reste à essayer.. Il faut nous donner la recette du praliné maison. A bientôt pour d’autres recettes.

  9. en belgique j ai qq fois mange les paris brest que j adoooooore, avec la creme fraiche legerement cafeinee melangee au praline. c est bcp leger qu avec la creme mousseline au beurre. pour vous a essayer. vos nouvelles recettes me manquait pendant ce temps la. je suis ravie de les retrouver. MERCI D EXISTER 🙂

  10. Merci David pour cette vidéo !! Ainsi que pour tes astuces , c’est au dessus de mes attente car je ne connaissais pas l’astuce du mug pour tracer des cercles parfaits ! Comme prévus ça me donne des idées pour les fêtes . pour la crème j’ajoute en général un peu de vanille car on adore ça dans mes pâtisseries !!! Vivement la vidéo du pralin dés que tu peux ! Pour la chouquette aussi je vais essayer avec des amandes effilées !!! Bonne aprés -midi à toi et à ceux qui t’entoure !!

  11. Bonjour
    Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle recette en individuel que j’adore .
    Ayant suivi les recettes de Mamie Monica je vous félicite pour le chemin que vous avez suivi pour continuer sur le blog de la cuisine de Monica.
    Continuez comme ça et merci ,je vous embrasse si vous le permettez(je pourrai être vôtre grand’mère…..

  12. Je suis très contente de vous retrouver et rien ne pouvais me faire plus plaisir. Je vais l’essayer ce Paris/Brest mais je suis certaine il sera fameux comme tout ce que j’ai fait jusqu’à présent.
    Merci de nous régaler !

  13. Bonjour David, cela fait si longtemps ! Ça fait vraiment plaisir de te retrouver. Ta recette est vraiment très bien expliquée et filmée. Elle donne très envie d’essayer ! Je sens que je vais manger un Paris Brest dans les prochains jours ! Merci ! Vivement la suite ! Valérie