Praliné noisettes maison


4.8 from 6 reviews
Praliné noisettes maison
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Pour: Pot de 170g
Ingrédients
  • 100g de noisettes
  • 100g de sucre
  • 15g d'eau
Instructions
  1. Torréfier vos noisettes au four pendant 15 à 20min à 150°C environ. Cela va permettre de leur enlever la peau. Bien remuer au cours de la cuisson.
  2. Faites votre caramel avec 100g de sucre et 15g d'eau. Privilégiez un feu doux, et ne touillez pas avec votre spatule. Vous pouvez ajouter du glucose si vous en avez, ça évite la cristallisation. Mais si ça cristallise, ne paniquez pas, ça va de toute manière redevenir liquide tout seul. Bien surveiller cette opération anyway.
  3. Lorsque le caramel a une couleur satisfaisante, retirez-le du feu et versez-les sur les noisettes que vous avez mis sur une feuille Silpat. Laissez refroidir avant mixage.
  4. Utilisez un bon mixeur ou bon robot pâtissier comme moi : ça risque de tourner pas mal ! D'ailleurs, si vous ne voulez que du pralin, vous pouvez vous arrêtez dès la première minute de mixage comme montré dans la vidéo.
  5. Voilà, vous êtes prêts pour faire vos Paris-Brest et vous pouvez prendre une cuillère de praliné en attendant, c'est pas mauvais 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

25 réflexions au sujet de « Praliné noisettes maison »

  1. Bonjour David et merci de nous régaler. Alors moi, j’opterais pour la recette du moka…. souvenirs d’enfance ! Je suis sûre que Mamie Monica est d’accord pour ce bon choix !!! A bientôt pour de nouvelles recettes.

  2. fais le gâteau qui te fait plaisir en premier et tu nous feras l’autre plus tard , penses à mamie monica et fais celui qu’elle aimait, merçi pour ta gentillesse , à bientôt pour ta recette, paule