Opéra



5.0 from 2 reviews
Opéra
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Pour: 10 personnes
Ingrédients
Le Biscuit (x2)
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes
  • 65g de sucre
  • 20g de farine
  • 65g de poudre d'amandes (tamisée)
  • 15g de beurre fondu
  • + 2 blancs
  • 15g de sucre
La Ganache
  • 130g de lait entier (13cl)
  • 30g de crème fraîche
  • 220g de chocolat noir 70%
  • 55g de beurre
La crème au beurre :
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200g de beurre
  • 5g d'extrait de café (1 c.à.c.)
Le sirop :
  • 80g d'eau (8cl)
  • 90g de sucre
  • 5g d'extrait de café (1 c.à.c.)
Le glaçage :
  • 20g d'eau (1 c.à.s.)
  • 20g de sucre
  • 50g de crème fraîche liquide (5cl)
  • 50g de chocolat noir 70% de cacao
Instructions
Le biscuit :
  1. Préchauffez le four à 200°C (th 6/7)
  2. Mettez au mixeur les oeufs et 65g de sucre.
  3. Lorsque votre mélange a triplé de volume (il faut qu'il soit léger et de couleur claire ), incorporez délicatement la farine et la poudre d'amandes tamisées, puis le beurre fondu.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant 15g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. La consistance doit être souple et ferme à la fois.
  5. Versez d'abord une première partie seulement des blancs en neige dans le premier mélange pour qu'ils s'incorporent bien. Puis versez le reste ensuite en mélangeant délicatement.
  6. Placer votre Flexipat sur la plaque perforée. Versez le mélange dans ce dernier puis étalez avec la spatule en prenant soin de bien en mettre sur les coins.
  7. Faîtes cuire 10 à 12min à 200°C (th 6/7).
  8. Démoulez après cuisson (vous pouvez attendre quelques minutes si vous voulez) en soulevant délicatement le Flexipat.
  9. Nota Bene : il vous faut deux biscuits pour l'Opéra.
Ganache au Chocolat :
  1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide. Versez le chocolat noir à 70%. Ajoutez le beurre fondu que vous avez coupé en petits morceaux et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laissez refroidir.
La crème au beurre :
  1. Mixer les 2 oeufs, puis faîtes chauffer le mélange au bain-marie et ajoutez le sucre. Lorsqu'il est fondu, revenir au mixeur et versez le beurre fondu puis une cuillère à café d'extrait de café en dernier.
Le sirop :
  1. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. retirez la casserole du feu et ajoutez l'extrait de café après refroidissement.
  2. Dans un moule en inox, mettez le biscuit, côté cuit en dessous, que vous avez coupé en deux et à l'aide d'un pinceau, mettez un peu du sirop dessus. Versez une première couche de la ganache au chocolat, puis mettez à nouveau le biscuit. Suivez la vidéo pour l'étalage précis.
  3. Après avoir mis toutes vos couches, mettez votre gâteau au congélateur durant 2h.
Le glaçage :
  1. Dans la casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre et laissez refroidir.
  2. Dans une autre casserole, portez à ébullition la crème et versez celle-ci sur le chocolat en morceaux. Versez ensuite le mélange d'eau et de sucre sur la crème au chocolat afin de la refroidir.
  3. Glacez enfin votre entremet et ça y est, vous avez réussi l'Opéra ! Congelez-le après cela. Il est préférable de le congeler encore deux heures au moins pour le glaçage que vous venez d'ajouter.
Notes
Dimensions du moule : 23,5cm de long, 17cm de large. 4cm de haut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

24 réflexions au sujet de « Opéra »

  1. Je vais essayer cette recette ce week end.C est bien explique

    Ça me fait plaisir de recevoir vos recettes car j étais abonnée a. la cuisine de Monica

  2. bonjours
    cela fais un petit moment que je regarde et fais de vos recettes .aujourd’hui je vais préparer cette recette pour le fête des mamans demain je pense qu il sera meilleur .un grand merci pour tous vos conseilles .j apprécie la simplicité de site une grand mercie

  3. bonjour pourrais je savoir ou me fournir en petit galet de chocolat pr ke ca soit plutot economique merci et aussi j voudrai investir dans un robot pouvez vous me dire la quantité du robot de monica svp pr un particulier biensur merci

  4. Bonjour David,
    j’ai trouvé ma recette pour mon anniversaire pour le 15 Mars, je vais faire la recette de l’Opéra de Mamie Monica !! j’espère que je ne vais pas décevoir les invités et qu’il sera aussi bien !! bisous Nicole

  5. Je viens de trouver votre recette en vidéo … je ne me lasse pas de la regarder, c’est génial. Un énorme merci …et bisous à Monica et son petit fils.
    Mireille

  6. Merci Mamie Monica pour cette vidéo de l’Opéra grâce à vous je vais me lancer dans sa réalisation!
    Désormais, je vais vous suivre activement sur votre blog.
    Gros bisous.
    Hélène

  7. Mille merci à votre si gentille grand-mère!J’ai déjà fait le gâteau au trois chocolats qui était un pur regal apprécié de tous. Je vais essayer avec l’opéra.Suivant vos exlications et le vidéo -merci encore, parceque ça aide énormement- je crois que je vais le réussir aussi…Grosses bises de Grèce!!!!!! et merci encore.

  8. ça fait une éternité que je cherche une bonne recette d’un gâteau Opera.
    Merci mama monica
    Je viens tout juste d’y gouter et c’est un délice!
    ( une petite remarque pour la crème au beurre ; je pense que le beurre ne doit pas être fondu et qu’on pourrait ajouter un peu plus que 100g pour que ça soit plus consistant)
    milles bisous de la Tunisie :*

    • Bonjour et merci de votre appréciation 🙂 Dans la vidéo, le beurre n’est pas fondu mais mou. La quantité, un peu + si vous voulez, mais c’est vrai qu’avec le chocolat, c’est déjà bien garni en calories !

  9. je n’ai jamais ete aussi contente de votre maniere de nous expliquer comment reussir le royal chocolat et vraiment il a ete reussi merci infiniment amicalement

  10. C est un grand plaisir de réaliser vos recettes qui grâce a vous sont inratable très longue continuation avec votre amour de petit fils qui vous est très attentionné . Je vous embrasse