L’histoire de La Cuisine de Monica

La Cuisine de Monica est un site culinaire en vidéos.

Ce site a débuté avec Monica, ma grand-mère. Ma grand-mère était un fin cordon bleu, d’origine italienne par son père, et ses grands-parents avaient tenu un restaurant. En août 2008, alors que j’avais décidé de rester chez elle tout l’été puisqu’elle s’était cassée le genou, je lui proposa de filmer sa cuisine en vidéo et de publier ça sur les réseaux de partage en vidéo.

Durant l’été 2008, je mis 3 recettes en ligne, et fin 2008, je décidais finalement d’habiter chez elle à Saint-Saturnin (dans la Sarthe) et de continuer ce beau partage (qui maintenant qu’elle a rejoint les étoiles me paraît encore plus précieux). C’est ainsi que durant plus de deux ans, nous partageons avec les internautes ses recettes culinaires.

Nous créâmes tout d’abord un blog du nom de « mamy’s cooking » avec un livre d’or pour que chacun puisse laisser un petit mot, puis lacuisinedemonica.com voit le jour en octobre 2009. En juin 2010, nous dépassons le million de connexions avec nos recettes en vidéo et la presse et la TV viennent alors s’intéresser à nous. En septembre 2010, le JT de 13h de TF1 et une émission en direct sur France 3 viennent mettre notre histoire en avant.

Malheureusement, le 20 octobre 2010, Monica s’en va rejoindre les étoiles…

En janvier 2011, je décide de reprendre le site en main, soutenu par des milliers de fans qui sont venus m’encourager après le décès de ma grand-mère.

Je décide de me mettre aux fourneaux. Plusieurs fans du site (certains rencontrés lors de l’émission de France 3 « En direct chez vous ») m’ont apporté leur aide pour continuer cet héritage culinaire laissée par ma grand-mère.

En janvier 2014, j’effectue une formation en pâtisserie afin de passer mon CAP Pâtissier que j’obtiens en juillet. En novembre 2015, je décide de continuer cet héritage précieux et inestimable que m’a laissé ma grand-mère et chaque semaine, vous pourrez découvrir une à plusieurs recettes.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles recettes.

Depuis août 2008, près de 150 recettes ont été mises en ligne dont 96 publiées avec ma grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

76 réflexions au sujet de « L’histoire de La Cuisine de Monica »

  1. C’est par hasard que je vous découvre vous êtes manifique tout les deux il devait y avoir beaucoup de complicité je découvre vos recettes que je ne connaissais pas merci
    jai 43 ans et j’admire se que vous avez fait avec votre grand-mère bravo

  2. C’est par hasard que je vous découvre vous êtes manifique tout les deux il devait y avoir beaucoup de complicité je découvre vos recettes que je ne connaissais pas merci il y a des recettes qui me plaisent jai 60 ans et j’admire se que vous avez fait avec votre grand-mère bravo

  3. Tous simplement un petit commentaire pour vous dire que Grace a la Tv j ai découvert votre site tous les ans en cette période je regarde comment faire ma buche de noel votre site est super votre grand mère était extraordinaire j espère que vous aller garder ce site bien longtemps une grosse pensée à mami Monica (comme je la surnome quand je dit au gens d aller sur votre site ) bonne continuation

  4. je suis un vieux grand père qui aime bien faire la cuisine et sur You tube j’ai pu voir votre grand mère cuisine des amuses bouches et autres je vous est vue la filmer j’ai appris son Dèce et vous de votre part continuer ce que votre grand mère vous a appris continuer c’est super
    amicalement

  5. En visionnant la vidéo explicative de la « Cuisine de Monica » j’en ai les larmes aux yeux. Merci à toi d’avoir eu cette idée de filmer ta grand-mère pour deux raisons :
    – de nous avoir laisser toutes ses bonnes recettes à réaliser et
    – de l’avoir rendue heureuse , vous avez dû partager de très bons moments tous les deux.
    La cuisine est un cadeau que l’on offre aux gens que l’on apprécie J’espère qu’un jour moi aussi j’aurai un petit fils avec qui je vivrais ces moments de connivence (qui passent par l’estomac ! )
    Bonne continuation !

  6. Hola,buscando una receta de tarta de mirabeles,me gusto el aspecto de la foto de la tarta de mirabelles de Mónica.Yo mire el video y me encanto la receta tan original,la voz de tu maravillosa abuela y sus manos trabajando con tanta elegancia.
    Yo no sabia quien era ,ni su edad ,ni entendía sus palabras porque no hablo francés ,soy española,pero viéndola trabajar tan perfectamente,comprendí la manera de hacer la receta.
    Despues me puse a mira todas las demás,de manzanas,de queso,etc.Me encanto muchísimo esta agradable señora.Por eso empezó mi curiosidad por saber mas de ella.
    Me entristece saber que ya no esta contigo.
    Pero seguiré sus recetas contigo,te felicito por esa idea que tuviste hace años.Asi ella sigue viva para todos los que necesitamos sus recetas tan especiales.
    Ella estaba muy feliz cocinando contigo,buen trabajo David,y gracias por compartir tu bonita historia con nosotros.Un beso para Mónica ,hoy haré su receta de mirabelles .un saludo desde Santander,España ,de Pilar

  7. C’est beau comme histoire 🙂 au début je croyais que le nom du site venait de friends’….vu qu’il y a une Monica (monica geller ) qui adore la cuisine :3 mais finalement l’histoire du nom est très touchante

  8. Un petit com, pour vous dire que moi aussi, j’ai commencé à cuisiner avec ma mamie et que votre blog m’a beaucoup touché, elle serait vraiment fière de vous. Continué, vous êtes super. Flea de Lyon.

  9. super site, je cherchais quoi faire de mes noyaux d’abricots et j’ai trouvé la recette de la liqueur .
    je viens de la preparer et comme je vis au soleil, je vais laisser poser sur ma fenetre tous les jours…merci de vos belles recettes…
    une pensee pour votre grand mere <3

  10. Bravo pour tout ce que vous nous apportez grâce aux recettes de votre grand-mère. Elle me fait tellement penser à ma maman qui est au ciel avec Monica.

  11. Un petit message pour rendre hommage à votre grand mère. J’ai perdu la mienne il y a de nombreuses années mais elle me manque et je pense très souvent à elle. Nous étions très complices. Votre histoire m’a beaucoup ému. L’idée de poursuivre le site est excellente. Votre grand mère doit être très fière de vous. Je vous encourage à continuer dans cette voie. Je suis sûre que d’en haut votre grand-mère veille sur vous et qu’elle vous guidera tout au long de votre vie. Amicalement. Seb de normandie.

  12. coucou bonjour, c est en cherchant des recettes que j ai trouver les votre vous avez de la chance d avoir eu les recettes de votre grand mere car c est elle les grand meres les chefs cuisinier j ai fait le gâteau aux trois chocolat délicieux c est tellement bien expliquer que nous pouvons pas rater c est recettes je vous dit bonne continuation et bravo .

  13. bonsoir depuis quelque temps j ai vu votre grand mère partager ses recette sa devais une grand dame génial tout mes condoléance a la famille et je partagerais votre a la mémoire de votre grand mère <3

  14. Bonsoir.
    Grace au atuce de votre grand mere j ai reussi mon fraisier pour l anni de mon fils
    Ce que faite c genial de partager tous ca avec tous le monde et en mm temps vous gardez tj un lien avec votre grand mere aujourd hui il n y a pas beaucoup de gens qui savent faire ca .
    Merci encor a vous et je vai essayer le gateaux au 3 chocolat j aurais une passer pour votre grand mere qui etai une tres bonne cuisiniere

  15. Je suis tombée par hasard sur votre site. Je trouve que c’est une bien belle aventure et je pense que vous avez bien eu raison de continuer c’est un bel hommage que vous lui rendez.

  16. Bonsoir,
    Je découvre votre site à l’instant. Je viens de visionner la moitié des vidéos. Je suis enthousiasmée, et c’est la première fois que je m’inscrit à une Newsletter… ! Bravo à vous pour continuer la passion de votre grand-mère. Ses recettes sont appétissantes, simples mais pas « simplistes », accessibles à tous. J’ai l’impression de voir ma mère en vidéo dans sa cuisine ! Bravo, et merci Mamie Monica. Je suis certaine que tu dois être fière que ton petit-fils te rende un tel hommage !
    Bravo à tous !

  17. Je viens de découvrir vos recettes sur Youtube avec votre grand mère que j’ai aimé énormément car elle fait sa cuisine avec amour et la partage avec générosité ,j’ai aimé aussi votre complicité avec elle tout cela a attiré mon attention et je suis rentrée sur le site pour en savoir plus sur cette dame adorable mais j’étais choquée quand. J’ai appris qu’elle était décédé .mais je suis sur que vous allez assurer la continuité en honneur à son âme . Courage

  18. quelle chance vous avez d’avoir des souvenirs tels que ceux la de votre grand mere je vous envie je vous jalouse meme , c’est en cherchant une recette d’escargot que j’ai decouvert votre blog: je cherchais a faire des truffes avec des cerises a l’eau de vie, et la j’ai trouve les tomates farcies c’est un plat que je cuisine regulierement pour mes enfants (23 et 25 ans) mais ce sont les meilleures du monde d’apres eux. je vous felicite et ne manquerai pas de vous envoyer ma specialite les recttes fin de mois….. bravo

  19. J’ai découvert votre site par hasard, je me suis immédiatement inscrite à votre Newsletter.
    Les recettes de votre mamie sont simples et bonnes.
    Quel dommage qu’elle ne soit plus là.
    Mais je la remercie sincèrement pour ses recettes que je ne manquerai pas de tester.

  20. Bonsoir,
    Quel régal toutes ces vidéos.
    Je viens de m’inscrire sur votre site, je n’arrive pas à recevoir votre mail pour confirmer mon abonnement.

  21. Félicitation à vous deux, je trouve que c’est une super initiative que vous, petit fils de Monica avez pris de continuer ce site. Votre histoire est touchante, bonne continuation.

  22. Bonjour,
    je suis charmé par les recettes de votre grand mère. Et je continue à suivre vos recette. Je suis aussi le site de bernard. Je vous ai mis un lien. Je pense que vous avez des points en commun. Par contre continuer, c’est remarquable ce que vous faites.

    Cordialement

  23. J’ai découvert votre blog par hasard et j’ai très intéressé par vos vidéos. C’est génial ce que vous avez fait . Ce sont des recettes qui me donne l’eau à la bouche. Vous êtes dans mes favoris. Continuez ainsi si vous le pouvez. Merci.

  24. Bonjour David, Tiens c’est marrant je retrouve ma soeur Miss Coco qui parle de moi plus bas. On retourne toujours à ses 1ers amours … c’est pourquoi je suis là. Toujours aux USA et je viens revoir votre mamie en vidéo .. elle est encore là avec vous .. avec nous et elle nous fait toujours rêver .. avec ses fabuleuses recettes. Elle vous a donné la force de continuer son magnifique oeuvre ! On se doit de garder un travail tel que le sien. Bravo .. Quel bel héritage qu’elle vous laisse. Amitiés.
    Marysa

  25. Bonjour
    C’est ma soeur qui habite aux US qui m’a donné votre lien et j’en suis contente. Merci pour votre générosité et de votre collaboration (petit-fils, mamy)
    Bonne continuation à vous

  26. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site et je suis séduite.
    Bravo pour votre audience.
    Cela est bien triste que votre grand -mère ne soit plus là …mais je suis sûre que de là où elle se trouve, elle admire votre courage et votre tenacité .
    a bientôt j’espère
    anita

  27. je découvre votre histoire.
    Il n’est jamais trop tard sauf à l’idée de ne pas avoir rencontré votre grand-mère qui a de nombreux points communs avec ma mère, italienne d’origine et cuisinière hors pair qui a su nous régaler si souvent…j’oubliais, je suis sarthois d’adoption.
    Félix

  28. Bonjour
    j ‘ai découvert votre site sur you tube, .j’adore la cuisine ,votre histoire est très touchante ça fait du bien de voir l’admiration que vous portez a votre mamie ,c’est une belle leçon de vie .merci de continuer l’aventure en sa mémoire mais aussi pour vous. Je pense que de là haut Monica est fière de vous .Bravo…

  29. david,je te felicite pour le nouveau look, et pour la recette des muffins chocolat coco nutela sont délicieux, continue de nous régaler tcho !!!!!

  30. Je ne connaisais pas votre site,je l’ai decouvert il y a quelques mois(depuis ma retraite)
    J’aime bcp vos recettes.
    Bonne route,a vous,et votre équipe.
    F

  31. bonjour David

    j’apprécie beaucoup ta nouvelle formule pour présenter les recettes –
    je vous ai connu bizarrement la mamie Monica et toi – c’est en cherchant comment confire des oignons et je suis tombée sur le Cuisine de Monica j’aime beaucoup le site et continu toujours a consulter les recettes –
    j’ai une pensée pour ta mamie qui je crois continue à faire des recettes pour tous ceux qui sont vers les étoiles –
    gros bisous à toi – Claudie

  32. Bonjour David

    Je me demandais où tu étais passé avec ton équipe !! Heureusement que tu est revenu avec un nouveau site, de nouvelles aventures et de nouvelles recettes surtout !
    Merci pour tout.
    P.S. : tu as embelli dis-donc !!!

  33. Je suis tellement contente de retrouver Monica et ses (vos) vidéos! C’est par hasard en cherchant une recette de citrons confits dans Google que je suis tombée sur Youtube et votre grand-mère qui m’a appris à dénerver le fois gras et à le cuire et à découvrir bien des recettes. En retournant sur l’ancien site, surprise il fonctionne à nouveau. Merci à vous pour tous les admirateurs de Monica
    Danielle