L’histoire de La Cuisine de Monica

La Cuisine de Monica est un site culinaire en vidéos.

Ce site a débuté avec Monica, ma grand-mère. Ma grand-mère était un fin cordon bleu, d’origine italienne par son père, et ses grands-parents avaient tenu un restaurant. En août 2008, alors que j’avais décidé de rester chez elle tout l’été puisqu’elle s’était cassée le genou, je propose de filmer sa cuisine en vidéo et de publier ça sur les réseaux de partage en vidéo.

Durant l’été 2008, je mis 3 recettes en ligne, et fin 2008, je décidais finalement d’habiter chez elle à Saint-Saturnin (dans la Sarthe) et de continuer ce beau partage (qui maintenant qu’elle a rejoint les étoiles me paraît encore plus précieux). C’est ainsi que durant plus de deux ans, nous partageons avec les internautes ses recettes culinaires.

Nous créâmes tout d’abord un blog du nom de « mamy’s cooking » avec un livre d’or pour que chacun puisse laisser un petit mot, puis lacuisinedemonica.com voit le jour en octobre 2009. En juin 2010, nous dépassons le million de connexions avec nos recettes en vidéo et la presse et la TV viennent alors s’intéresser à nous. En septembre 2010, le JT de 13h de TF1 et une émission en direct sur France 3 viennent mettre notre histoire en avant.

Malheureusement, le 20 octobre 2010, Monica s’en va rejoindre les étoiles…

En janvier 2011, je décide de reprendre le site en main, soutenu par des milliers de fans qui sont venus m’encourager après le décès de ma grand-mère.

Je décide de me mettre aux fourneaux. Plusieurs fans du site (certains rencontrés lors de l’émission de France 3 « En direct chez vous ») m’ont apporté leur aide pour continuer cet héritage culinaire laissée par ma grand-mère.

En janvier 2014, j’effectue une formation en pâtisserie afin de passer mon CAP Pâtissier que j’obtiens en juillet. En novembre 2015, je décide de continuer cet héritage précieux et inestimable que m’a laissé ma grand-mère et chaque semaine, vous pourrez découvrir une à plusieurs recettes.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouvelles recettes.

Depuis août 2008, près de 150 recettes ont été mises en ligne dont 96 publiées avec ma grand-mère.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

80 réflexions au sujet de « L’histoire de La Cuisine de Monica »

  1. Une très belle histoire de transmission que je découvre moi aussi par hasard. C’est la recherche d’une « bonne » recette de glaçage au chocolat qui m’a fait découvrir votre site. L’étoile de votre grand mere brillait au-dessus des 20 petits invités à la fête de ma fille qui se sont régalés avec son beau gateau joliment glacé, grâce à vous deux. Merci.

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et quelle belle histoire est derrière celui-ci. Nous aussi on a eu de la chance d’avoir une grand-mère qui cuisinait comme une déesse, elle a été commis dans un restaurant à la porte de Versailles pendant 20 ans dans sa jeunesse. Mais c’est surtout leur cuisine traditionnelle dont on ne se lassera jamais qui fait que l’on a envie de perpétuer leur recettes car celles-ci reste la base d’un bon repas sur la table. Même si elle adorait aussi manger la cuisine moderne et surtout asiatique. Bravo à vous.

  3. Avant tout une pensée pour Monica cette petite grand mère pleine de tendresse qui donne naturellement l’envie de manger. Une étoile de plus dans le ciel et dans nos cœurs !! Bravo de reprendre le flambeau et je vous souhaite de réussir !! Votre grand mère est sûrement très fière de vous ⭐️

    • Bonjour Marie, merci de votre message. Je trouve que c’est un bel héritage et je tâche de préserver cela en continuant ce beau partage.

  4. Je n’ai pas de mots. Votre histoire est très touchante. je vous ai trouvé par hasard en cherchant une recette de citrons confits. Et je suis imporessionnée par votre histoire si belle. Je vais vous suivre et essayer vos recettes! Merci pour partager cela avec nous, avec moi.

  5. Bravo pour votre chemain de continuer se site.
    J’ai connus le premiere vidéo de monica quand je chercher une recette pour noel et j adorer de regarder ses recettes.
    Je vous remercie de continuer a partager ses recettes qui me font toujour plaisir a refaire pour mes ami(e)s et ma famille.
    Une grande pensée a votre grand mere.
    Merci pour ses bon moments .

  6. Moi aussi je suis tombée par hasard sur votre site. Et grâce à vous, le royal au chocolat me parait accessible. Merci.
    L’histoire de ce blog est une belle histoire.

  7. je viens de découvrir votre site, rien de tel que les recettes de nos grands mères, vous lui rendez un très belle hommage en partageant toutes ces bonnes recettes, un grand merci a vous 2 ,

  8. bonsoir content de connaitre se site que vous avez créée avec votre grand mère il est royal très bien expliqué avec de belle vidéo merci

  9. Bonjour,
    Je connaissais pas votre histoire Je suis tombée sur une vidéo par hasard.Je n’avais pas mis le son et ce sont les mains de votre grand-mère qui m’ont fait l’allumer.Je me suis dit : mais elle est âgée cette dame et elle fait encore la cuisine.C’est la preuve qu’on peut continuer longtemps alors.C’est aussi ce que je vous souhaite.Un joli et long parcours.Je vais m’abonner à votre lettre .J’adorais aussi ma grand-mère .Elle cuisinait très bien et m’a tout appris.Mais je n’ai pas de vidéo d’elle .A l’époque cela n’existait pas .Vous avez beaucoup de chance.Continuez.

    • Merci à vous pour votre commentaire chaleureux. Je vais me remettre aux fourneaux prochainement pour de nouvelles recettes en vidéo.

  10. bonjour
    je suis fan de blog de patisserie et je suis tombée par hasard sur votre blog ; je pense que votre grand-mère elle aussi à eu la chance d’avoir un petit fils qui essaye de perpetuer sa passion et son savoir faire ; à travers vos recettes c’est un petit peu d’elle que vous transmettez ; alors continuez car son étoile brille pour vous ; bravo

    • merci beaucoup. Oui j’essaie de perpétuer son héritage et de continuer l’histoire culinaire qu’on avait commencé ensemble 🙂

  11. Je viens de decouvrir ce site et j’ai beaucoup aimé voir quelques recettes de votre feu grand’mère . Merci pour ces bons moments .

  12. Bonjour,
    J’ai découvert ce site à l’instant.
    Je suis très émue par ce partage enthousiaste. Pourvu que votre témoignage insuffle à recréer des liens avec les personnes chères. Il n’y a rien de plus important à mes yeux. MERCI.
    De tout coeur avec vous.

    • Bonjour Annick, merci pour ce message. Oui je l’espère, pour ma part, j’ai eu la chance de connaître et de passer du temps avec mes deux grands mères.

  13. Je suis très très émue car j’ai toujours suivie les recettes de Mamy Monica, simple et élaboré parfois toujours délicieuse. Merci pour le partage et je te souhaite une très bonne et belle réussite.

  14. Bravo à toi de continuer à faire durer les recettes de ta grand-mère, cela a du être douloureux de la perdre……
    je suis de tout coeur avec toi, continue, j’irai le plus souvent possible sur ton blog. je suis très admirative par les efforts que tu fais pour faire perdurer le souvenir de Monica. Une super grand-mère !!!!!!

    • La douleur a fait place à la joie car chaque jour des centaines de personnes continuent à découvrir ses vidéos. Je compte bien continuer et merci de me soutenir : chaque mot m’apporte beaucoup 🙂

  15. Bonjour David,
    En cherchant des recettes pour la pâte feuilletée je suis arrivée sur votre site et ai lu votre histoire et celui de votre grand mère.

    En vous voyant du haut des étoiles, comme elle doit être fière et heureuse de voir votre parcours …. félicitations pour ce CAP ; J’espère que vous vous éclatez dans votre nouveau métier.

    Je vous laisse et vais parcourir votre blog avec intérêt en souhaitant que malgré votre reconversion vous continuyez à l’alimenter.
    Cordialement.

  16. je vous découvre par un heureux hasard , je suis admirative de ce que vous avez créée avec votre grand-mère pour notre plaisir de cuisinières et que vous perpétuez dans son souvenir .
    Bravo et félicitations