La passion des chinois pour la pâtisserie

A Pékin, j’ai rencontré le chef pâtissier Haollee qui donne des cours de cuisine à des chinois qui vienne de tous le pays pour apprendre à ses côtés.

Haollee me raconte que depuis 2009, la Chine connaît un vrai boom sur la pâtisserie et de plus en plus de gens veulent apprendre et ouvrir leur café ou pâtisserie. Les chinois n’ont pas cette tradition des gâteaux comme nous en France. En Chine, il y a très peu de desserts. Il n’y a pas ce principe entrée-plat-dessert comme chez nous. Il y a souvent une 5-6 plats différents pour 3 personnes par exemple, avec souvent une soupe en entrée !

Haollee est un chef reconnu en Chine et dans d’autres pays avec plus de 20 ans d’expérience. J’ai donc pris contact avec lui sur le réseau chinois Weibo (le twitter chinois) afin de le rencontrer. J’ai ouvert un compte l’année dernière sur ce réseau où je partage des choses sur la cuisine et la pâtisserie française et je dois dire que ma page commence à être pas mal suivie avec plus de 14000 abonnés. La Cuisine de Monica est également depuis quelques mois présente sur le réseau de partage de vidéo chinois. J’ai commencé à mettre les vidéos de Mamy Monica sous-titrées en chinois et la vidéo des truffes au chocolat notamment a été partagé plus de 600 fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

8 réflexions au sujet de « La passion des chinois pour la pâtisserie »

  1. Bonjour David,
    je suis fan de votre blog, de vos recettes mais aussi de vous et de votre mamie, de l’amour que vous nous transmettez dans vos vidéos. J’aime vos recettes qui réunissent des plats qui viennent des quatre coins du monde.
    J’espère que vous continuerez, pour un certain temps encore, de prendre du plaisir à réaliser ces vidéos et à rencontrer des personnes inspirantes comme ce chef pâtissier qui fait découvrir à ses concitoyens l’art de la pâtisserie française.
    J’ai une question à ce sujet, car je suis une petite curieuse et une petite gourmande : que mangiez-vous sur la photo exposée ci-dessus? C’était un petit-déjeuner sucré censé être typiquement français?

    Je vous souhaite une très bonne continuation et merci encore de partager avec nous vos recettes, mais aussi votre joie et votre bonne humeur 🙂

    • Bonjour Amanda et merci de votre message 🙂

      Le pâtissier Haollee avait fait un super tiramisu dont la photo est mis en avant sur la vidéo.

      @ bientôt
      David

  2. J’adore votre site, il y a déjà quelques temps que je connais votre site, et je suis tres triste, depuis votre voyage, je ne recois plus rien, plus de recette, pourquoi ? Il y a un probleme dans la connexion ?? J’espere que je pourrai de nouveau les recevoir

    • Normalement, si vous êtes bien inscrite à la newsletter, vous devriez recevoir nos mails. 3 ont été envoyés depuis la mise en ligne du nouveau design!