Brioche Nanterre moelleuse
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Qui ne rêve pas d'une bonne brioche pour le petit déjeuner ? C'est maintenant à votre portée avec cette recette qui vous apportera tous les conseils pour la réussir et la partager car la cuisine c'est le partage !
Auteur:
Type de recette: Desserts
Cuisine: Française
Pour: 1 brioche
Ingrédients
  • 250g de farine
  • 10g de levure fraîche
  • 150g d'oeufs
  • 150g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 30g de sucre
Instructions
  1. Dans votre robot, ajouter le sucre et le sel d'abord, puis la farine et la levure fraîche émiettée.
  2. Ajoutez ensuite en vitesse 1 du robot progressivement les oeufs.
  3. Passer en vitesse 2 du robot pour incorporer le beurre. Pas besoin qu'il soit pommade, ni fondu.
  4. Une fois le beurre bien incorporé, vous pouvez augmenter la vitesse progressivement. Il faut environ 25 minutes pour que la pâte se détache des parois.
  5. Verser votre pâte dans un cul de poule et laissez-là pousser 1h30 dans un endroit assez chaud recouvert d'un torchon pour éviter qu'elle ne croute. Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume. Mettez-là sur votre plan de travail et procéder au frasage qui consiste à enlever l'air de la pâte. Filmez-là et mettez-là au frigo toute la nuit.
  6. Il est très facile de faire cela le soir pour le lendemain. Peu de temps. Juste à surveiller le robot et ensuite la pousse.
  7. Le lendemain matin, détaillez votre pâte en 12 parts de même poids. Faîtes ensuite de jolies boules égales. Regardez la vidéo pour les explications précises pour arriver à faire cela. Mettez-les dans votre moule à cake : c'est parfait pour la brioche ! Dorer une première fois et laisser pousser une bonne heure dans un endroit assez chaud. Dorer une seconde fois avant d'enfourner à 170°C pour 35 minutes. J'utilise une cuisson à chaleur tournante : adaptez le temps si besoin.
  8. Découpez à froid pour de jolies parts.
Notes
Filmez votre brioche si vous ne mangez pas tout le jour même. Elle se conserve plusieurs jours sans problème. Grillez le lendemain matin, elle est aussi très bonne.
Recipe by La Cuisine de Monica at http://lacuisinedemonica.com/desserts/brioche-nanterre-moelleuse/