Paris Brest individuels
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Des Paris Brest individuels pour mon retour en vidéo avec une crème mousseline pralinée à tomber. J'espère que vous allez être nombreux à les réaliser. Prochainement ma recette du praliné noisettes maison
Auteur:
Type de recette: Desserts
Cuisine: Française
Pour: 5
Ingrédients
CRÈME MOUSSELINE
  • 250g de lait
  • 110g de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25g de Maïzena
  • 110g de beurre
  • 75g de praliné
PÂTE À CHOUX
  • 125g d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre
  • 70g de farine
  • 2 oeufs moyens
  • + amandes effilées
  • + sucre glace
Instructions
  1. Commencer par votre crème mousseline avec les ingrédients pour une crème pâtissière. Mettre de côté le praliné et la moitié du beurre que vous laissez sur votre plan de travail (car il devra être pommade quand vous l'utiliserez).
  2. Mettre à chauffer les 250g de lait et la moitié du sucre. Mélangez à côté dans un cul de poule les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez un peu de lait tiède dessus pour que ce soit plus facile à ajouter par la suite. Lorsque le lait bout, ajoutez hors du feu avec un tamis le mélange sucre/jaune/Maïzena. Remettre sur le feu et ne vous arrêtez pas de mélanger au fouet jusqu'à que se forme une crème épaisse. Sortir du feu et ajouter la moitié du beurre. Bien mélanger pour bien l'incorporer. Débarrasser sur une plaque recouverte d'un film plastique et mettre au frais. Il faut qu'elle soit à +4°C pour ajouter le beurre pommade.
  3. Pendant ce temps, faire la pâte à choux. Mettre à chauffer 125g d'eau, la pincée de sel et 50g de beurre.
  4. Lorsque ça bout, ajouter (hors feu) la farine en une seule fois. Remettre sur le feu et n'arrêter pas de mélanger avec votre spatule. Il faut dessécher la pâte et la désoler de votre casserole. Lorsqu'elle est bien sèche et que la consistance vous paraît bien, retirer du feu. Débarrasser dans un cul de poule. Ajouter un à un les oeufs.
  5. Dresser votre pâte à choux sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un SILPAT (plus simple, ça ne bouge pas). Vous pouvez vous aider d'un MUG pour tracer vos cercles. Ici, le diamètre est de 8cm, ce qui vous fait de belles parts pour le dessert :) Badigeonnez d'oeuf au pinceau votre pâte à choux et ajouter les amandes effilées. Mettre au four, à 170°c (thermostat ⅘) pendant 30min environ. Surtout, ne pas ouvrir votre four avant les 20 premières minutes, sinon votre pâte à choux ne montera plus et vous devrez la recommencer !
  6. Sortir votre crème du frigo lorsqu'elle est à bonne température. Détendez-là au batteur. Lorsqu'elle a doublé de volume, ajoutez votre beurre pommade. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le praliné.
  7. A l'aide de votre couteau scie, ôter le chapeau de vos Paris Brest. Prenez votre poche garnie de crème et munie d'une douille cannelée de préférence et garnissez le plus joliment possible vos choux. Regardez la vidéo pour voir comment je fais. J'ai utilisé la douille PF18.
  8. Remettez le chapeau et terminer par enneiger vos choux de sucre glace.
Notes
Vous pouvez les garder au frais le temps de les consommer. Ils peuvent être faits l'après-midi et être mangés le soir. La pâte à choux ramollit assez vite, mais j'en ai mangé un le lendemain et il était encore correct.
Recipe by La Cuisine de Monica at https://www.lacuisinedemonica.com/desserts/paris-brest/