Tarte à la citrouille – Pâte sucrée cannelle



5.0 from 4 reviews
Tarte à la citrouille
Célébrons Halloween avec cette délicieuse tarte à la citrouille avec sa pâte sucrée cannelle maison, un délice en bouche et très facile à réaliser.
Auteur:
Cuisine: Américaine
Type de recette: Desserts
Pour: 8 personnes
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Ingrédients
Pâte sucrée cannelle
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 80g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 30g de poudre d'amandes
  • 1 à 2 cuillerées à café de cannelle
Appareil à tarte
  • 650g de purée de citrouille
  • 200g de crème fraîche
  • 100g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 1 cuillerée à café de cannelle
  • 1 cuillerée à café de gingembre
Instructions
Pâte sucrée cannelle
  1. Commencez par travailler le beurre en pommade avec la spatule. Le mélange s'effectue uniquement avec la spatule. Sortez le beurre 1h avant du frigo, ce sera plus simple. Ajoutez le sel et le sucre glace tamisé. Mélanger. Ajoutez le ⅓ de farine. Mélanger. Ajoutez l'oeuf préalablement battu. Mélanger. Ajoutez les 30g de poudre d'amandes. Mélanger. Ajoutez la cannelle : 1 à 2 cuillerées, c'est comme vous voulez. Ajoutez le restant de farine pour finir. Le mélange devient plus dur à la fin.
  2. Vous pouvez si vous avez des difficultés faire l'opération au robot en ajoutant au fur et à mesure les ingrédients. La pâte doit pour finir bien se détacher des parois de votre cul de poule.
  3. Débarrassez-là directement sur votre film alimentaire. Filmez-là au contact et laissez reposer minimum 30 minutes au frais. Vous pouvez la laisser sans souci au frais la journée et ne l'utiliser que le lendemain.
  4. Sortez-là du frais et étalez-là très finement. Mettez-là dans votre moule, recouvert de papier sulfurisé et de cailloux (ou d'un moule plus petit comme je l'ai fait : mes cailloux sont en vacances chez ma mère ^^) Faîtes-là cuire 15 minutes à 180°C, puis 3 minutes sans le papier sulfurisé.
Appareil à tarte
  1. 🎃 Il faut cuire préalablement la citrouille. La cuisson de la citrouille est très simple. Vous découpez en deux votre citrouille, puis en petits morceaux (mais sans l'éplucher) que vous ajoutez dans une eau bouillante non salée (nous en consommons bien assez chaque jour) pour une cuisson d'environ 20 minutes. Laissez bien égoutter ensuite, puis prélevez facilement la chair qui se détache très facilement maintenant de la peau. Mixez. Il existe également une deuxième façon de cuire la citrouille au four. Cuisson un peu plus longue (25-30min à 160°C), mais du coup, on n'aura pas de problème d'égouttage et c'est également facile de retirer la peau ensuite.
  2. Ajoutez les 650g de purée de citrouille dans votre cul de poule. Mélanger au fouet. Ajoutez les 200g de crème fraîche. Mélanger. Ajoutez les 100g de sucre roux. Mélanger. Ajoutez un par un les oeufs que vous avez préalablement battus. Terminez par la cuillerée de gingembre et de cannelle.
  3. Versez la préparation dans votre moule pour une cuisson de 45 minutes à 180°C. Dégustez tiède, c'est très bon.
Notes
Moule adapté : diamètre de 26-28cm pour 4cm de haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

8 réflexions au sujet de « Tarte à la citrouille – Pâte sucrée cannelle »

  1. Oh te revoilà David…..en ce jour d’Halloween, et pour marquer cette soirée si particulière ta recette à la Citrouille, à la portée de tous et appétissante à la fois. Je pense que tu a hérité d’1 morceau de Don de Mamie Monica. Continues comme cela…Amitié..Marielou

  2. Bonjour Merci pour les recettes c’ est Super de vous savoir de retour .Je vais les essayer cette semaine,elles semblent très savoureuses
    Excellente présentation en plus on peut les imprimer c’ est Super vous nous gâtez Bravo et encore Merci
    Charlette

    • Coucou Charlette, super ça ç j’attends votre retour avec les photos si possible 🙂 Oui, la fiche recette devait être mise à jour 🙂