Pains au lait super moelleux



5.0 from 3 reviews
Pains au lait super moelleux
Ils sont si moelleux, ils se mangent si vite ! Avec cette recette, vous allez faire des heureux et ce n'est pas si compliqué à faire, plus rapide que la brioche !
Auteur:
Cuisine: Française
Type de recette: Desserts
Pour: 8 petits pains
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Ingrédients
  • 250g de farine tamisée
  • 130g de lait
  • 85g de beurre mou
  • 40g de sucre en poudre
  • 10g de levure boulangère fraîche
  • 1 grosse pincée de sel
Instructions
  1. Sortez du frais deux heures avant utilisation le lait et le beurre pour que le lait ne soit pas trop froid et le beurre mou.
  2. Dans la cuve du batteur, ajoutez le sel et le sucre d'abord, puis la farine tamisée, et la levure boulangère fraîche émiettée. Lancez en vitesse 1 du robot. Ajoutez le lait en plusieurs fois.
  3. Lorsque la pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre que vous avez préalablement coupé en morceaux. Pareil que le lait, ajoutez-le en plusieurs fois. Vous pouvez augmenter en vitesse 2 lors de l'ajout du beurre, puis après avoir incorporé le beurre augmenter progressivement.
  4. Il faut ensuite 15 minutes environ pour que votre pâte se décolle totalement des parois.
  5. Filmer-là au contract et réservez-là toute la nuit au frais. Elle va continuer à pousser au frais tout doucement. Ce sera parfait pour le lendemain. Je vous conseille de faire ainsi pour un meilleur résultat et si vous voulez que ça soit bien moelleux 🙂
  6. Le lendemain donc, dégagez votre brioche, puis détaillez en 8 parts de même poids.
  7. Former des boules avec vos parts, puis étalez-là avec la paume de votre main en faisant le même mouvement. Vous pouvez faire des petites pointes sur les côtés pour une forme différente ou tout simplement juste en boule avec du sucre en grain sur le dessus, si vous voulez quelque chose de plus sucré ! Mettre à pousser directement sur votre plaque qui ira au four. Dorer une première fois et laisser pousser 1h à 1h30 environ, puis redorer et enfourner 12 à 15 minutes à 200°C.
  8. Bon appétit :))
Notes
Pour ceux qui utilise de la levure sèche déshydratée, il faudra diviser la quantité par deux par rapport à une levure boulangère fraîche et dans ce cas prendre une partie du lait avant incorporation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

13 réflexions au sujet de « Pains au lait super moelleux »

    • bonjour je suis très surpris. utilisez vous de la levure boulangère fraiche et du beurre mou ? la pâte se décolle t’elle bien des parois du robot et combien de temps faites vous tourner le robot après incorporation du beurre ?

    • Alors pour la levure sèche déshydratée, il faudra diviser la quantité par deux par rapport à une levure boulangère fraîche et vous pouvez prendre une partie du lait avant incorporation.