Gâteau aux 3 chocolats



5.0 from 7 reviews
Gâteau aux 3 chocolats
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Pour: 12 personnes
Ingrédients
  • - Pour le biscuit
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes
  • 2 blancs en neige
  • 120g de sucre
  • 30g de farine
  • 25g de cacao en poudre
  • - Pour la mousse au chocolat
  • 90g de chocolat noir
  • 18cl de crème entière fouettée
  • la même quantité pour le chocolat au lait et le blanc
  • -Pour le glaçage
  • 100g de chocolat noir
  • 10cl de crème entière
Instructions
  1. Au robot, mélanger les 2 oeufs + 2 jaunes avec les 100g de sucre, puis ajoutez la farine tamisée et le cacao.
  2. Montez les 2 blancs en neige avec 20g de sucre et les incorporer au mélange.
  3. Mettre une première partie des blancs en neige avec un coup de fouet rapide, puis ensuite le reste en mélangeant plus doucement.
  4. Etalez cette préparation dans un plat rectangulaire et mettez-là au four 220°C - 13-15mn.
  5. Laissez refroidir avant de le couper en deux d’après les dimensions de votre moule en inox qui servira pour le gâteau.
  6. Montez au robot 18cl de crème liquide entière. Faire fondre le chocolat noir au bain marie et ajoutez la crème en deux fois comme pour les blancs en neige.
  7. Dans un moule en inox rectangulaire, incorporez le premier biscuit et ajoutez le mélange chocolat noir/crème liquide. Même méthode pour le chocolat au lait et le blanc (en ajoutant 18cl de crème à chaque fois).
  8. Recouvrir le tout du 2ème rectangle de biscuit. Mettre 2h votre gâteau au congélateur avant le glaçage.
  9. Pour le glaçage, faire chauffer 100g de chocolat noir + 10cl de crème liquide entière et recouvrir le gâteau avec cela.
  10. Vous pouvez congeler votre gâteau sans problème. Il se tient au réfrigérateur une semaine environ.
Notes
Dimensions du moule : 23,5cm de long, 17cm de large. 4cm de haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

37 réflexions au sujet de « Gâteau aux 3 chocolats »

  1. Bjr merci BC pour la recette je vais la essayer aujourd’hui svp j’ai une qsr c quoi la crème entier est ce que c’est la crème fraîche? ! Et le sucre c le sucre cristallisé ou glace ?!j’attends votre réponse merci bc

  2. Je vous remercie pour vos recettes que j’apprécie !
    A propos du gâteau trois chocolats , doit – on le manger glacé ou le laisser entièrement décongeler à la sortie des deux heures du congélateur ?
    Merci pour votre réponse !

  3. Ce gateau est excellent le soucis quand je l’ai refait le melange entre le chocolat fondu et la chantilly n’est pas homogene j’ai le chocolat qui durci et avec le chocolat blanc mon resultat n’est pas du tout comme vous merci de m’eclairer sur ce qui ne va pas

  4. Bonjour Monica,je viens de voir votre recette de gateau aux 3 chocolats,j’en suis flattée,je vais mis mettre à la pâte pour y voir le résultat,je vous tiendrais au courant.bonne journée ou bonne soirée !je ne sais pas!je vous commente de la Polynésie française.

  5. Super gateau mamie monica ,je le ferais trés prochainement a mes petits enfants qui me demande tjs des gateaux au chocolat ,la ils seront servis , il a l’air délicieux ca j’en suis sure ,merci de partager avec nous vos délices de mamie . a bientot de la part d’une mamie jo

    • Bonjour Stéphanie, vous pouvez commencer dès le jeudi si vous le souhaitez et congeler les gâteaux au fur et à mesure. Vous les sortirez 2h avant la dégustation samedi, ce sera parfait 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai fait votre gateau aux trois chocolats et j’ai eu un grand succes. Je vous remercie pour vos recettes, sont toutes magnifiques.

  7. Bonsoir ,je souhaite realiser ce gateau vendredi pour samedi soir .
    Je voulais savoir si devais le laisser au congelateur et le sortir quelques temps avant et ajouter le glacage ou je suis votre recette et je le laisse au frais jusqu au lendemain.j ai peur que les mousses tombent ,merci de m eclairersi vous le pouvez

  8. Merci encore pour cette belle et succulente recette de Monica qu’une amie m’a fait partager. Eulalie et Anaëlle sont aux anges (mes filles). A faire et à refaire… Vive les gourmands.

  9. MERCI, a ta grande mere et a toi pour nous montrer comment faire un super gateau, je deja essaie plusiers recettes et c est la seule avoir marche. MERCI ENCORE.

  10. Bonjour à tous, je suis très embêtée je n’arrive pas a faire la crème entière fouettée !!! Une vraie honte! J’ai pourtant mis les 18cl, mis dans le bol faire tourner…ça durcit et au bout d’un moment ça fait comme du lait caillé..jusqu’à ce que j’ai une petite chantilly et le reste c’est comme de l’eau de lait!!! HELP

  11. Bonjour,
    Merci pour vos belles recettes et explications. Je vais faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils et j’aimerais que vous me donniez une petite précision. Ce gâteau doit-il être consommé congelé ou est-ce que je dois le sortir quelques temps avant de le consommer.
    Merci de me répondre sur ce point.

  12. Cette recette est une vrai tuerie !!! C’est vriament bon, mais moi j’ai fais le napage du royal au chocolat. J’ai eu un succès de fou. Merci