Fraisier


4.9 from 8 reviews
Fraisier
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ce classique de la pâtisserie sera à votre portée avec les explications de Mamy Monica en vidéo. Vous pourrez alors épater vos amis et votre famille.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Pour: 12-15
Ingrédients
  • Pâte d'amande
  • 500g de fraises
Biscuit Génoise
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
Crème Mousseline
  • 40cl de lait
  • 200g de sucre
  • 2 œufs & 1 jaune
  • 60g de Maïzena
  • 200g de beurre mou
  • 35g de liqueur de framboise
Sirop de framboise
  • 10cl d'eau
  • 125g de sucre
  • 25g de liqueur de framboise
Instructions
  1. Pour réaliser la génoise, battre 3 oeufs, 100g de sucre et 100g de farine tamisée. Versez le mélange sur une plaque huilée allant au four et laissez cuire à 180°C pendant 15min.
  2. Découpez la génoise en deux et l’adapter à votre moule.
  3. Mélanger 2 oeufs entiers et 100g de sucre. Quand le mélange a bien blanchi, ajoutez 60g de Maïzena.
  4. Dans une casserole, versez 40cl de lait. et 100g de sucre. Versez votre préparation au mélange oeufs-sucre-maïzena. Bien mélanger au mixeur.
  5. Remettre le tout dans une autre casserole à bouillir. Quand ça bout vous retirez du feu et vous ajoutez 100g de beurre mou. Quand c'est froid, vous ajoutez les 100g de beurre restants. Pour finir, ajouter 35cl de liqueur de framboise. Votre crème mousseline est faîte.
  6. Réaliser un sirop : mélangez sur feu doux 10cl d’eau et 125g de sucre. Ajoutez 25cl de liqueur de framboise une fois le mélange refroidi. Badigeonnez la génoise avec ce mélange.
  7. Versez un peu de crème dessus, vos fraises coupées en deux et mettez-les sur le contour d'abord de votre moule. Coupez un peu en haut si besoin : il faut laisser 1cm pour pouvoir mettre la deuxième partie de la génoise.
  8. Garnissez ensuite l'intérieur de fraises coupées en deux ou entières si vous le souhaitez.
  9. ecouvrir de crème à nouveau, puis de génoise qu’on imbibera encore de liqueur de fraises. Remettre un peu de crème sur le dessus.
  10. Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la pâte d’amande de plusieurs couleurs, coupée très fine (2 millimètres ici).
  11. Mettre au congélateur pendant 2h avant de déguster
Notes
La crème mousseline se fait généralement avec une gousse de vanille. Mamie Monica a préféré cette fois de la liqueur de framboises qui donne un goût moins prononcé que la vanille... Dimensions du moule : 23,5cm de long, 17cm de large. 4cm de haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

23 réflexions au sujet de « Fraisier »

  1. la vidéo est parfaite par contre la recette écrite ne correspond pas tout à fait (2 oeufs entier au lieu des2 + 1 jaune, vous ne dites pas non plus qu’il faut chauffer le lait avant de le verser sur le mélange oeufs sucre maîzéna)
    merci tout de même , la recette est facile à faire et le gâteau est une tuerie

  2. merci pour cette recette ce fraisier à eu beaucoup de succès lors de l’anniversaire de me 3 petits loulous ! j’ai simplement remplacer la pâte d’amande en déco , j’ai fais un coulis de fraises et j’ai nappé le dessus un régal!

  3. Cela me fait penser, les deux premières fois Mamie Monica était encore parmi nous. J’ai une grosse pensée pour elle a chaque fois que j’utilise sa recette. Je suis sûre qu’elle est ravie de voir qu’elle fait le plaisir de milliers de personnes.

  4. C’est la quatrième fois que je fais cette recette. A la demande de ma mère, aujourd’hui je tente avec un cercle. Ce sera pour la fête des mère ce dimanche!!

  5. Je tenais à vous remerciez de cette recette gourmande : le fraisier. Bravo à vous, les pâtissiers n’ont qu ‘a bien se tenir. Le 10 avril 2014 c’est mon anniversaire, et je vais faire ce délicieux gâteau, je vais en épater plus d’un.

  6. Dès que la saison des fraises sera de retour, je ferai cette recette qui est particulièrement bien expliquée.
    Sur la même note, j’ai déjà fait le framboisier au chocolat : c’était sublime !
    Alors, merci, merci ……. à vous et votre Mamy : quel beau duo !

  7. bonjour,
    pour ma part, la génoise n’a pas été, en effet, elle ne prenait pas toute ma plaque, les quantités étaient insuffisantes. Du coup, genoise toute dure et fine. Comment y remédier svp ? Doubler les quantités ???

    • Normalement lorsque vous la remettez sur le feu une seconde fois avec le mélange oeufs-sucre-maïzena, elle commence à s’épaissir. Les deux ajouts de beurre permettent d’avoir une crème mousseline épaisse.

  8. Bonjour, déjà merci pour cette vidéo , je vais faire cette recette pour un anniversaire, par contre j’ai quelques questions :

    – Pourquoi mettre au congélateur plutôt qu’au frigo ? cela ne risque rien ?

    – Une fois les 2H passés les fraises et la préparation n’auront pas gelés ?

    Merci pour votre attention, a bientôt.

    • Bonjour Justine. Il faut que le gâteau durcisse un peu car si on enlevait le rectangle en l’ayant mis au frigo, toute la crème mousseline s’en irait. Deux heures, non, c’est juste le temps que ça durcisse, pas de problème : les fraises ne seront pas gelées. Cela dit, vous pouvez le sortir 20min avant de le déguster évidemment. Par ailleurs, Mamy Monica avait testé et il se congèle très bien.

    • Les proportions du moule sont indiquées sur la fiche recette Anne. 4cm de haut et c’est le même cadre qu’elle utilise pour le gâteau aux 3 chocolats et le framboisier au chocolat

  9. Je découvre votre site ; merveilleux et facile à reproduire avec les video ; j’ai fait la quiche aux legumes hier: super bon, sauf petit souci de cuisson des légumes au départ; ils prennent au fond … j’ai du ajouter un peu d’eau !
    aujourd’hui je fais la tarte aux pommes et la semaine prochaine le fraisier
    merci à tous

    • merci de vos avis sev ! c’est très sympa de savoir que les personnes qui nous regardent ont apprécié ! ça permet aux nouveaux visiteurs de se laisser tenter 🙂 par ailleurs, le fraisier peut se congeler sans souci !

  10. bonjour,merci beaucoup pour le partage,comme d’habitude que de plaisir à regarder ces videos, j’éspére que ma grand mére, votre grand mére et votre pére seront au paradie inchaallah,toute mes condoleance enver votre pére,bisous