Forêts noires individuelles

5.0 from 11 reviews
Forêts noires individuelles
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Pâtisserie
Cuisine: Française
Pour: Pour 4
Ingrédients
Génoise chocolat :
  • 2 oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 35g de farine
  • 15g de fécule
  • 10g de cacao en poudre
Sirop :
  • 75g de sucre en poudre
  • 55g d'eau
  • 2 c.à.c. de Kirsch
Crème Chantilly :
  • 200g de crème liquide à 35% M.G.
  • 20g de sucre en poudre
  • Un peu d'arôme vanille liquide
  • 20 cerises griottes.
  • Décoration : copeaux de chocolat, cerise à l'eau de vie : comme vous voulez 🙂
Instructions
SIROP
  1. Faites bouillir le sucre et l'eau. Verser le tout dans un petit bol. Attendre le refroidissement pour incorporer l'alcool.
GÉNOISE
  1. Mélanger oeufs et sucre au bain-marie au fouet bien énergique et rester à 50/60°C. Vous pouvez faire sans thermomètre : il faut juste bien contrôler que ça ne bout pas dessous 🙂
  2. Lorsque le mélange a doublé, vous pouvez terminer au robot le mélange. Lorsqu'il s'est épaissi (on dit qu'il fait le ruban), vous pouvez terminer le mélange.
  3. Incorporer la farine, la fécule et le cacao en poudre tamisés ensemble. Mélanger délicatement à la maryse. La fécule va vous permettre d'avoir une génoise bien moelleuse, ce que nous recherchons ici.
  4. Verser dans des moules individuels (ici 75mm) et placer au four 12 à 15min à 180°C.
  5. Attendre avant de démouler ou brûlez-vous les mains !
CRÈME CHANTILLY
  1. Montez votre Chantilly avec 200g de crème liquide et 20g de sucre. Ajoutez à la fin 1 peu de vanille liquide.
MONTAGE
  1. Commencer par découper votre film pour mettre à l'intérieur de vos moules. Ce sera plus facile ensuite pour vous de démouler vos petites forêts 🙂
  2. Découper en deux parts égales votre génoise (commencez la découpe par le bas). Gardez le reste de génoise de côté. Mettre une première couche de génoise au fond de chaque moule. Masquer les éventuels trous avec le reste de génoise. Mangez le reste ou donnez-en aux gourmands à vos côtés 🙂
  3. Bien imbiber de sirop votre première couche de génoise. Ajouter à l'intérieur vos cerises griottes (mettez-en bien sur les côtés pour que ça se voit ensuite au démoulage).
  4. Pocher votre crème Chantilly (ou Chatilly, c'est comme vous voulez :)). Rajouter la deuxième couche de génoise dont vous avez pris soin d'imbiber de sirop. Bien appuyer la génoise pour bien tasser la crème à l'intérieur. Rajouter pour finir le reste de crème Chantilly. Utiliser la spatule pour étaler et lisser.
  5. Réaliser vous-même de petits copeaux de chocolat très facilement à l'aide d'un économe en prenant le côté d'une tablette de chocolat. Disposez-en sur le dessus.
  6. Réserver au frais minimum 2h avant de démouler. Terminer la présentation en ajoutant par exemple une cerise à l'eau de vie 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

32 réflexions au sujet de « Forêts noires individuelles »

  1. MERCI POUR LA RECETTE. C ETAIT EXACTEMENT CE DONT J AVAIS BESOIN POR MON DINER A LA MAISON. DEPUIS LONGTEMPS JE SUIIVAIS DEPUEIS HOUSTON MONICA. MAINTENANT CE SERA VOUS.
    MERCI ENCORE

  2. Bonjour David,
    Je viens de m’inscrire et pourtant j’ai maintes et maintes fois regardé mamy Monica expliquer ses recettes. J’ai vu que vous vous défendez bien…. vous avez de qui tenir. Alors, continuez ainsi à faire revivre en quelque sorte la CUISINE DE MONICA. C’est tout à votre honneur. Très bonne continuation.

  3. Je suis ravie que vous repreniez le flambeau ! Votre mamy nous faisait découvrir de supers recettes et je suis contente de pouvoir continuer à en bénéficier grâce à vous. Merci !

  4. très contente de votre retour, enfin de bonne recettes que je vais pouvoir servir à Noël à ma famille avec une douce pensée pour vous et votre grand-mère. merci

  5. Oui j’aimais cette grand-mère elle avait une façons de réaliser ses plats avec des paroles gentilles et amusantes et en plus facile a réalisée hélas!!!!bravo continuez

  6. Bonjour , superbe recette de forêt noire et surtout bien expliquée ,en plus c’est un dessert que toute la famille aime beaucoup .Merci pour le partage .Bonne journée.

  7. Félicitations monsieur, j’ai toujours aimé les recettes de votre grand mère. Simple, facile a comprendre et pas cher. Comme les doit être fière de vous la haut. Bonne continuation.

  8. Bonjour,

    C’est une excellente idée de faire
    ces gâteaux en individuels.
    J’ai les cercles, dimanche, je me lance.
    Une pensée pour Monica.

    Merci et à bientôt.
    Sylvie

  9. merci pour ces bon dessert j ai adoré merci david et je pense tres fort a ta mamy Monica toute mes penseé pour elle …… elle nous manque sa fait des années que je suis vos recettes et commentaires merci beaucoup sa me fait un grand plaisir de revoir toute ces recettes et j en est bien gardez dans mes dossiers que je fait souvent ..elle sont si facile et si bon ..

  10. trop classe ses petites forets noires il me tarde de les faire merci pour toutes ses bonne recette ma préférée pour le moment est le tiramisu traditionnel de mamie Monica miam il est trop bon j’en fait régulièrement 🙂
    merci à la prochaine recette 😉

    • il est bon et c’est une de mes recettes préférées aussi où elle dévoile pas mal de choses concernant le blog qu’on a créé ensemble 🙂

  11. Cher Mr. David,
    Croyez-moi & beaucoup de internautes avec moi, très content de vous revoir ici. J’étais triste apres le décès de Mme Monica mais maintenant heureux que vous aller reprendere le site en main.
    Tout à vous,
    Albert.

  12. Bravo très bonne idée de poursuivre ces recettes je suis certaine que Mamy Monica est fière de son petit-fils et apprécie vôtre décision .
    Bonne continuation et merci à vous je vous suivrai bien entendu.
    À bientôt
    Mamy Clairette