Crème caramel


5.0 from 1 reviews
Crème caramel
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Voici la recette très connue de la crème caramel expliquée par Mamy Monica. Vous allez le réussir assurément et l'apprécier.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Ingrédients
  • ½ l de lait
  • ½ gousse de vanille
  • 1 peu de sel
  • 4 oeufs
  • 50g de sucre en morceaux pour le lait
  • 60g de sucre pour le caramel
  • 1 peu d'eau chaude
Instructions
  1. Faire bouillir le lait auquel on a mis du sel et ½ gousse de vanille. Enlevez du feu une fois qu'il est à ébullition et laissez-le infuser avec 50g de sucre en morceaux. Bien mélanger.
  2. Préparer maintenant le caramel : mettre 60g de sucre en morceaux dans un moule. N'oubliez pas de tremper dans de l'eau chaque morceau.
  3. Retirer du feu quand ça devient brun et tourner votre moule, à l'aide de gants de cuisine, pour que le sucre vienne se mettre partout sur la paroi.
  4. Mettez votre moule dans un petit saladier avec de l'eau froide et des glaçons pour que la cuisson s'arrête.
  5. Prendre 4 oeufs et mélangez-les bien dans un saladier. Versez le contenu du lait que vous filtrez pour que la vanille ne se mette pas dedans. Le contenu du saladier, vous le mettez dans le moule où se trouve le sucre.
  6. Prenez un autre moule plus grand maintenant auquel vous versez de l'eau chaude mais attention, il ne faut pas que cette eau ne dépasse 80°C.
  7. Mettez votre moule dedans et cuire au bain marie pendant 1h à 120°C. A la fin de la cuisson, vérifier bien et trempez un couteau pour voir si c'est cuit : il faut qu'il ressorte sec !
  8. Laissez une nuit au frigo, c'est mieux ensuite pour le démoulage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

6 réflexions au sujet de « Crème caramel »

  1. Bonjour,

    En premier lieu, je tiens à vous féliciter pour votre site et la volonté de continuer le chemin à la mémoire de votre chère grand-mère.

    Pour la recette de la crème caramel, serait-il possible de nous préciser le temps de cuisson en cas d’utilisation de ramequin individuel?

    Vous remerciant par avance,

    Salutations les meilleures,

    Hadjira