Bûche de Noël au chocolat


5.0 from 3 reviews
Bûche de Noël au chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Réaliser sa bûche de Noël : une recette simple que vous suivez pas à pas avec les nombreux conseils de Mamie Monica.
Auteur:
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Pour: 8-10 personnes
Ingrédients
  • 4 oeufs entiers
  • 100g de sucre
  • 55g de farine
  • 340g de chocolat noir
  • 28cl de crème fraîche (30%MG)
Instructions
  1. Dans un cul de poule, mélanger 2 oeufs entiers et 2 jaunes (conserver les blancs pour réaliser les blancs en neige) avec 80g de sucre. Quand le mélange a blanchi, ajoutez 55g de farine.
  2. Monter vos blancs en neige avec vos 2 blancs d’oeufs et 20g de sucre. Il faut que vos blancs soient bien souples, pas trop montés.
  3. Ajoutez en plusieurs fois vos blancs en neige, en commençant par une petite couche tout d'abord en battant bien, puis après tout doucement. Mettre dans un moule ou bien une plaque de four simple, et étalez bien partout. Mettre au four 10 à 12 min à 210°C.
  4. Roulez votre génoise tout de suite sortie du four, sinon vous ne pourrez plus le faire après. (voir vidéo).
  5. Prenez 340g de chocolat noir et faites-le fondre au bain marie.
  6. Parallèlement, faites bouillir 280g de crème fraîche. Quand elle bout, incorporez-là au chocolat fondu, que vous avez versé dans un cul de poule. Mélanger délicatement à la spatule (ou maryse). Mélanger délicatement, pas trop vite. Laissez-le refroidir un peu.
  7. Déroulez votre génoise et placer une fine couche de chocolat dessus : pas besoin d’en mettre trop sinon cela deviendrait écoeurant !
  8. Enroulez la génoise avec le chocolat à l’intérieur. Mettre une première couche de chocolat sur le dessus et les côtés de votre génoise. Laissez reposer le chocolat un instant (pour que la première couche durcisse un peu), puis ajouter une deuxième couche.
  9. Placer au congélateur 2h au minimum pour que votre glaçage prenne. Bien couper les extrémités de la bûche avant de servir.
Notes
Pour embellir votre bûche, ajoutez-y des fruits, petits biscuits ou bien de la noix de coco en poudre pour un effet neige ! Laissez faire votre imagination !

 

Envie de tester une bûche originale, essayez cette bûche façon Tiramisu de Sherazade, du blog « Les Joyaux de Shérazade »

Buche-Tiramisu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

10 réflexions au sujet de « Bûche de Noël au chocolat »

  1. quel bonheur de retrouver les bonnes recettes toutes simples mais les meilleurs,de nos grands mères,merci milles fois,grand mère,et merci a vous.bonnes fêtes a tous.

  2. La buche de Noel, un classique… Chaque année j’en fais une de chez MeilleurduChef mais là je vais changer et tester la tienne qui a l’air très très bonne ! Merci au petit fils pour cette recette, et merci MADAME Monica pour celles d’avant…

  3. la buche a la framboise excellente(il n’y a pas eu de reste )merçi beaucoup .
    la buche au chocolat ,il aurait prefere un chocolat moins fort mais c’etais tres bon .
    Encore un grand merçi meilleurs voeux

  4. Cette bûche a l’air trés bonne . Je vais l’essayer pour ce noel. Est ce que c’est les mesures de la plaque du four normale. Merci et bonne fête

  5. Trop bonne …..tous les ans je reviens sur cette recette et je suis toujours ravie de réentendre les conseils et les petits « trucs » de votre grand mère.

  6. Ping : Recette de biscuit roulé pour bûche

  7. Ping : Génoise pour bûche