Brioche Nanterre moelleuse



4.7 from 3 reviews
Brioche Nanterre moelleuse
Qui ne rêve pas d'une bonne brioche pour le petit déjeuner ? C'est maintenant à votre portée avec cette recette qui vous apportera tous les conseils pour la réussir et la partager car la cuisine c'est le partage !
Auteur:
Cuisine: Française
Type de recette: Desserts
Pour: 1 brioche
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Ingrédients
  • 250g de farine
  • 10g de levure fraîche
  • 150g d'oeufs
  • 150g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 30g de sucre
Instructions
  1. Dans votre robot, ajouter le sucre et le sel d'abord, puis la farine et la levure fraîche émiettée.
  2. Ajoutez ensuite en vitesse 1 du robot progressivement les oeufs.
  3. Passer en vitesse 2 du robot pour incorporer le beurre. Pas besoin qu'il soit pommade, ni fondu.
  4. Une fois le beurre bien incorporé, vous pouvez augmenter la vitesse progressivement. Il faut environ 25 minutes pour que la pâte se détache des parois.
  5. Verser votre pâte dans un cul de poule et laissez-là pousser 1h30 dans un endroit assez chaud recouvert d'un torchon pour éviter qu'elle ne croute. Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume. Mettez-là sur votre plan de travail et procéder au frasage qui consiste à enlever l'air de la pâte. Filmez-là et mettez-là au frigo toute la nuit.
  6. Il est très facile de faire cela le soir pour le lendemain. Peu de temps. Juste à surveiller le robot et ensuite la pousse.
  7. Le lendemain matin, détaillez votre pâte en 12 parts de même poids. Faîtes ensuite de jolies boules égales. Regardez la vidéo pour les explications précises pour arriver à faire cela. Mettez-les dans votre moule à cake : c'est parfait pour la brioche ! Dorer une première fois et laisser pousser une bonne heure dans un endroit assez chaud. Dorer une seconde fois avant d'enfourner à 170°C pour 35 minutes. J'utilise une cuisson à chaleur tournante : adaptez le temps si besoin.
  8. Découpez à froid pour de jolies parts.
Notes
Filmez votre brioche si vous ne mangez pas tout le jour même. Elle se conserve plusieurs jours sans problème. Grillez le lendemain matin, elle est aussi très bonne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

 

12 réflexions au sujet de « Brioche Nanterre moelleuse »

  1. Bonjour!
    Bravo DAVID pour cette brioche qui a l’air VRAIMENT délicieuse…. votre grand mère serait FIÈRE de vous ! Quel JOLI parcours depuis son « départ » dans l’eau-de-lÀ .
    MERCI pour toutes vos vidéos.

  2. Cette brioche est extra. Merci David pour la recette. Je suis une fidèle de la cuisine de Monica que j’adorai. Malheureusement elle a rejoint les étoiles trop tôt pour moi. Je suis tes vidéos David mais ta grand-mère est toujours restée dans mon cœur et le restera à jamais. Un grand merci à toi d’avoir repris le flambeau et saches que je te suis et très contente de regarder tes vidéos que je trouve dans ma boite mails. Cette brioche est vraiment extra. Merci… Merci… Merci….

    • La levure fraîche, différente de la levure sèche que l’on trouve avec les farines, se trouve quant à elle au rayon des pâtisseries/gâteaux de votre supermarché. Vendue dans des petits sachets d’une vingtaine de grammes, elle vous permettra un résultat au top. Et en plus, elle ne coute pas plus chère que la levure sèche.

    • bonjour et merci ! mettre + de sucre dans la préparation ne changera pas grand-chose. par contre, mettre du sucre perle sur le dessus en cuisson va changer beaucoup 🙂 comme des chouquettes un peu :))

  3. bonjour … je trouve cette recette de brioche très bien .. mais puis je y mettre plus de sucre car les brioches ne sont jamais assez sucrées à mon goût merci